Le cocon de Stéfamille | éveil sensoriel
773
page-template-default,page,page-id-773,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

éveil sensoriel

 

 

Le cerveau des bébés, entre 0 et 2 ans, se construit avec l’information que lui fournissent les sens et son propre corps. C’est en sollicitant les 5 sens d’un jeune enfant que nous contribuons à la mise en place de nouveaux circuits neuronaux. En effet, le cerveau d’un nouveau-né possède 1000 milliards de neurones.  Il se modifie et se complexifie avec la mise en place de synapses sous l’influence conjointe de facteurs génétiques et des expériences vécues.  C’est donc en cette période cruciale des apprentissages que vont s’établir des millions de milliards de synapses qui formeront un réseau. Et c’est à travers les sens et les systèmes vestibulaire et proprioceptif que les bébés apprennent à vivre et à grandir, d’où l’importance de la stimulation sensorielle pour les bébés. Mais l’atelier d’éveil sensoriel au cocon de stéfamille a aussi pour but de venir passer un moment agréable et ludique avec votre enfant en prenant le temps d’être ensemble en dehors des soins quotidiens.

 

 

 

 

Le contenu de l’atelier est basé sur les connaissances en neuroscience et en développement moteur et sensoriel des enfants, ainsi que sur les pédagogies alternatives.  Le matériel ainsi que le contenu varient à chaque séance afin de proposer aux enfants une multitude de sensations et de perceptions du monde qui les entoure.  Ils expérimenteront suivant leur propre limite, et sans sur stimulation, le sens du toucher, le sens du goût, le sens de l’odorat, le sens de l’ouïe, le sens de la vue, le système vestibulaire et le système proprioceptif.

Le matériel est de qualité et adapté aux apprentissages des tout-petits : bac à balle, parachute, tapis à eau, balles sensorielles de toutes sortes, éponges sensorielles, miroirs, toupies, plaques sensori-motrices, balles sensorielles miroirs, sacs sensoriels, blocs de constructions sensoriels, table lumineuse, bascules, instruments de musique, foulards, et beaucoup d’autres choses …

 

 

(Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, actualise la page 😉 )

 

 

 

Chaque séance commence par un bonjour et une petite activité collective, puis les enfants explorent librement le matériel en jouant avec leurs parents ou grands-parents.  Nous terminons la séance par quelques chansons ou histoires.

 

 

 

Modalités des ateliers d’éveil sensoriel :

Pour les bébés de 5 mois à 36 mois, accompagnés d’un adulte.

Cours donnés par une éducatrice Montessori 0-3 ans certifiée avec une grande expérience et connaissance du développement de l’enfant.

Séance collective avec maximum 4 familles.

les samedis de 15h15 à 16h.