Le cocon de Stéfamille® | Langue des signes pour bébés
771
page-template-default,page,page-id-771,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Langue des signes pour bébés

 

Ateliers langue des signes pour bébé

« bébés signeurs »

 

 

Et si d’un geste, bébé pouvait exprimer ce dont il a besoin ?

Les bébés ont un tas de choses à dire bien avant de savoir parler.

Nous apprenons vite à nos enfants à dire « bravo, dada », mais les tout-petits sont aussi capables d’exprimer leurs envies et leurs besoins. Dès 10 mois, les premiers signes commencent à venir chez les enfants pratiquant le baby-signes à la maison, ainsi bébé peut s’exprimer et dire des mots comme « encore, l’eau, manger, dormir, maman, téter, etc… » Les enfants peuvent ainsi communiquer avec un langage adapté à leur développement et motricité, tout en leur donnant l’occasion d’exprimer leur besoin, d’être compris de leur entourage et ainsi d’être moins frustré et de moins pleurer.

Dans cet ateliers de communication gestuelle associée à la parole parent-bébé vous apprendrez de manière ludique les gestes empruntés à la langue des signes de Belgique francophone * à travers des comptines, histoires et jeux pour les tout-petits. Les signes sont toujours accompagnés du langage oral. Les parents apprennent les signes du quotidien pour communiquer avec leur enfant. Ces signes sont faciles à apprendre. Ils illustrent le plus souvent l’idée du mot en question.
Ce moment se veut convivial et familial. Cet atelier est ouvert à l’ensemble de la famille (père, mère, fratrie, les grand-parents sont aussi les bienvenus dans la mesure des places disponibles).
Nous abordons des sujets qui tournent autour de la vie de tous les jours de tout-petits, chaque semaine une nouvelle thématique sera abordée (par exemple : la nourriture, les vêtements, les animaux, la famille, la maison, la crèche, l’environnement, les émotions, …)

*Ce qui n’est pas le cas de tous les ouvrages que vous trouverez dans le commerce et autres. Une explication à ce sujet vous sera donnée lors de la première séance.

 

Avantages du langage des signes :

• Créer un lien d’attachement familial particulier.
• Créer un moyen de communication positif (autre que les cris ou les pleurs) et offrir à votre enfant la possibilité de devenir pleinement acteur de la communication.  Il en comprend donc les principes et cela favorise le développement de son langage.
• Diminuer les frustrations et les colères chez votre enfant.
• Développer l’estime de soi et la confiance en soi chez votre bébé.
• Permettre à bébé de décrire ce qu’il voit, ce qu’il cherche, ses émotions.
• Mettre en lumière son dialogue intérieur et vous dévoile les cheminements de sa pensée.
• Capter et centrer l’attention de l’enfant en mobilisant le canal visuel de la communication.
• Mettre en évidence des mots clefs de nos phrases et en permettre une meilleure compréhension.
• Multiplier les situations d’échanges, l’enfant sait répondre autrement que par la parole.
• Diminuer la pression sur l’acquisition de la parole.
• Utilité en cas de bilinguisme.

Modalités des ateliers de communication gestuelle « La fée Lallalie »

Cours donnés par une instructrice en langue des signes francophone de Belgique (LSFB) certifiée

 

Horaire : 1 fois semaine pendant 6 semaines.

Le prochain cycle d’atelier commencera le samedi 16 novembre de 9h30 à 10h15 ou de 10h30 à 11h15 ou de 11h30 à 12h15 (au choix).

Dates des ateliers du cycle  : 16/11 ; 23/11; 30/11; 07/12; 14/12; 21/12.

 Le cycle suivant commencera le 18 janvier.

 Atelier possible dès la naissance !

Conditions d’organisation des ateliers collectifs :

  • Minimum 2 familles, maximum 4 à 5 familles (max 7 adultes).
  • Inscription obligatoire via le formulaire électronique avec confirmation de l’inscription à la réception du payement.
  • L’inscription n’est validée qu’après réception du payement, le formulaire ne suffit pas.

 

A noter :

 

 

Si pour une raison ou une autre, vous ne savez pas participer à UNE des séances du cycle de langue des signes, n’hésitez pas à m’en faire part (minimum 24h à l’avance).  Je trouve toujours une solution pour « rattraper » LA séance non vue. Il n’y aura pas de remboursement possible, ni pour une séance, ni pour le cycle en entier.  Merci de noté que la séance de « rattrapage » se fait à titre exceptionnel, ce n’est pas un du et que Le cocon de stéfamille® se réserve le droit d’accepter ou non cette séance.

 

 

Vous en parlez mieux que moi :

 

 

 

« Merci pour votre accueil, votre écoute et tout ce qu a pu apporter l apprentissage de la langue des signes dans notre quotidien avec notre petit prince! » Christel, maman d’un petit garçon de deux ans.

***

« L’ambiance est chaleureuse et conviviale, l’animatrice très souriante et le cours était ludique et rigolo.  Les enfants ont des jeux pour jouer durant le cours.  Nous avons beaucoup aimé venir mon mari et moi apprendre la langue des signes avec Stéphanie.  Nous avons hâte que notre petit garçon signe son premier mot. » Virginie, maman d’un petit garçons de 6 mois.

***

« C’est juste génial de voir ma fille signer et de comprendre ce qu’elle veut me dire. En plus, quand elle a commencé à signer et qu’elle a vu que nous comprenions, (surtout pour le « encore ») et elle avait alors un beau sourire et le regard fier. Depuis, c’est que du bonheur et elle continue chaque semaine à signer de nouveaux mots.  La langue des signes apporte beaucoup de joie au sein de notre famille. »  Gwennaëlle, maman d’une petite fille de 9 mois.

***

« Nous avons participé aux ateliers de langue des signes pour bébé pour notre fille de 6 mois et nous en sommes ravis !
Nous avons été effectivement accueillis dans un cocon de douceur et de bienveillance et Stéphanie est très à l’écoute.
Nous recommandons chaudement cet atelier et comptons certainement participer à d’autres dans le futur.
Nous avons hâte de découvrir quel sera le premier mot que notre puce signera !  » Virginie B.

***

« Un cocon où nous nous sentons bien. Des moments doux où l’on apprend dans la bienveillance et où nous sommes encadrés par Stéphanie qui est une personne patiente motivée et positive.
Nous avons effectué l’atelier langue des signes et ce fut un vrai bonheur et une incroyable découverte.
Merci pour tout! » CharlotteVdb.

***

Share Button