Utiliser la langue des signes en milieu d’accueil permet de faciliter la compréhension des besoins des enfants et de diminuer leurs frustrations. La communication gestuelle permet aussi de réduire les tensions entre les enfants et de diminuer le niveau sonore. Il n’est pas nécessaire de signer toute la journée pour que les enfants en tirent des bénéfices. Signer durant les moments de partages comme le bonjour, les histoires, les chansons, suffit à apporter une dynamique positive au groupe.
Ces ateliers apprennent aux enfants et aux puéricultrices à communiquer avec les gestes empruntés à la langue des signes francophones de Belgique à travers des comptines, histoires et jeux pour tout-petit. Les signes sont toujours accompagnés du langage oral en langue française. Les puéricultrices apprennent en même temps les signes de base pour communiquer avec le groupe ainsi que des chansons et activités qu’elles pourront réutiliser par la suite. Ces signes sont faciles à apprendre, pas d’inquiétude. Ils illustrent le plus souvent l’idée du mot en question.
En classe d’accueil ou en milieu scolaire ou le français n’est pas la langue d’origine, les enfants manquent parfois de mots pour s’exprimer. Le bébé signe permet à l’enfant d’exprimer ses besoins, ses envies. Ainsi, ce langage de transition vers la langue française permettra l’installation plus rapide d’une atmosphère sereine dans la classe. En effet, l’enfant en exprimant plus facilement ses besoins pourra être disponible plus rapidement aux apprentissages proposés par son enseignant.
La formation est destinée uniquement aux accueillantes d’enfant (crèche ou domicile) et aux puéricultrices ou institutrices souhaitant mettre en pratique la langue des signes au sien de leur profession.
Délivrée par Pint Stéphanie, accompagnante en parentalité positive et animatrice d’atelier parents bébé, spécialisée en communication bienveillante, instructrice en bébé signes, auteur de livres.
Institutrice maternelle durant 11 ans, c’est d’abord en tant que maman que j’ai découvert la magie de la langue des signes. Convainque, je me suis formée afin de pouvoir transmettre cet outil aux parents et aux professionnels en organisant des ateliers. Ce que je fais désormais à plein temps au cocon de stéfamille depuis 2017.
Tous les ateliers que je propose ont un même objectif renforcer le lien parents enfants et promouvoir le maternage proximal, ainsi que l’éducation bienveillante et respectueuse.
Avec tout mon bagage pédagogique, j’ai créé une formation au plus près de vos besoins en structure d’accueil.
Cette formation est proposée en 1 jours. Le matin sera consacrée à la partie théorique, ainsi que l’apprentissage des signes de bases. L’après midi sera consacrée à la révision et à la mise en pratique/situation. Nous verrons comment intégrer les signes dans les jeux, comptines et les histoires. Des petits exercices vous serons proposés afin de vous accompagner dans cet apprentissage de façon ludique et à votre rythme.
A la fin de la formation, nous conviendrons d’une date pour la supervision (dans les mois qui suivent) afin de vous accompagner dans l’instauration de cet outil au sein de votre métier. Ce sera l’occasion de vous observer en atelier, de discuter avec vous et de revoir les signes vu ensemble. Cette supervision se veut avant tout un accompagnement plus qu’une évaluation.
A l’issue de la formation et de la supervision, vous recevrai une attestation certifiante.
Attention, cette formation ne vous donne pas accès à l’animation d’atelier parents-enfants.
Tous les signes qui seront abordés durant cette formation sont issus à 100 % de la langue des signes francophone de Belgique, aucun signe n’est donc modifié ou simplifié. Ceci afin de respecter la communauté sourde de notre pays, mais également afin de favoriser l’inclusion des enfants malentendants en structure d’accueil. Il est en effet, important pour les enfants sourds ou malentendants que vous pourriez accueillir aux sein de vos crèches, de garder un même lexique langagier, à savoir celui de la langue des signes francophones de Belgique.
Être sensible à l’éducation bienveillante.
Lieux : le cocon de stefamille, J. Bogemansstraat 179 à 1780 Wemmel
Dates et horaire : Le 27 novembre (de 9h30 à 16h)
Pour le midi vous pouvez emporter votre lunch ou sinon il y a un Deli traiteur à 5 min à pied. Il y a une cuisine avec un mini frigo.
– de quoi prendre note
– des livres pour enfants (avec peu de récit et abordant le quotidien des bébés ; jeux (ex : cartes, mémo) abordant les animaux, l’alimentation, sentiments ou les couleurs ; idée de comptines ou chanson.
175 euros. Ce prix comprend une journée de formation + une attestation + la certification + un dossier de révision. Un livre « La fée Lallalie » vous sera offert.
Inscription par mail : lecocondestefamille@gmail.com
Attention peu de places disponibles !
Vous êtes directrice d’un milieu d’accueil et vous souhaitez former votre personnel à la langue des signes afin de pouvoir mettre en place cet outil dans votre établissement ?
Contactez-moi, afin que nous réalisions un programme suivant vos besoins et un tarif adapté.
En cours d’élaboration.