Le cocon de Stéfamille® | Formation « bébés signeurs » pour les professionnels de la petite enfance
1125
page-template-default,page,page-id-1125,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Formation « bébés signeurs » pour les professionnels de la petite enfance

Vous prenez soin avec passion des bébés qui vous sont confiés en essayant de répondre au mieux à leurs besoins, mais parfois cela reste difficile de savoir exactement ce que ce tout-petit attend de vous. Et si il suffisait d’un geste pour vous comprendre et facilité ainsi votre quotidien ?

Formation en langues des signes pour bébé pour les professionnels de la petite enfance :

Utiliser le langage des signes en milieu d’accueil permet de faciliter la compréhension des besoins des enfants et de diminuer leurs frustrations. Le langage gestuel permet aussi de réduire les tensions entre les enfants et de diminuer le niveau sonore. Il n’est pas nécessaire de signer toute la journée pour que les enfants en tirent des bénéfices. Signer durant les moments de partages comme le bonjour, les histoires, les chansons, suffit à apporter une dynamique positive au groupe.
Ces ateliers apprennent aux enfants et aux puéricultrices à communiquer avec les gestes empruntés au langage des signes belges à travers des comptines, histoires et jeux pour tout-petit. Les signes sont toujours accompagnés du langage oral en langue française. Les puéricultrices apprennent en même temps les signes de base pour communiquer avec le groupe ainsi que des chansons et activités qu’elles pourront réutiliser par la suite. Ces signes sont faciles à apprendre, pas d’inquiétude. Ils illustrent le plus souvent l’idée du mot en question.

En classe d’accueil ou en milieu scolaire ou le français n’est pas la langue d’origine, les enfants manquent parfois de mots pour s’exprimer. Le langage des signes permet à l’enfant d’exprimer ses besoins, ses envies. Ainsi, ce langage de transition vers la langue française permettra l’installation plus rapide d’une atmosphère sereine dans la classe. En effet, l’enfant en exprimant plus facilement ses besoins pourra être disponible plus rapidement aux apprentissages proposés par son enseignant.

Public

La formation est destinée à tout professionnel (puéricultrice, logopède, institutrices, …) souhaitant mettre en pratique la langue des signes au sien de leur profession.

Formatrice

Délivrée par Pint Stéphanie, accompagnante en parentalité positive et animatrice d’atelier parents bébé, spécialisée en communication bienveillante.

Institutrice maternelle durant 11 ans, c’est d’abord en tant que maman que j’ai découvert la magie de la langue des signes.  Convainque, je me suis formée afin de pouvoir transmettre cet outil aux parents et aux professionnels en organisant des ateliers.  Ce que je fais désormais à plein temps au cocon de stéfamille depuis 2017.

Tous les ateliers que je propose ont un même objectif renforcer le lien parents enfants et promouvoir le maternage proximal, ainsi que l’éducation bienveillante et respectueuse.

Pourquoi vous former :

  • Pour aider à la compréhension des premiers mots
  • Pour mieux comprendre les besoins, ainsi que les émotions des bébés qui vous sont confiés.
  • Pour améliorer la communication avec des enfants de langue étrangère ou porteur de handicap
  • Pour offrir aux tout-petits la possibilité de s’exprimer autrement que par des cris et des pleurs et de rentrée en communication avec l’adulte qui s’en occupe.
  • Pour encourager l’interaction et la communication de l’enfant
  • Pour capter visuellement l’attention des enfants
  • Pour stimuler la motricité fine des bébés
  • Pour enrichir les activités déjà mises en place
  • Pour renforcer et enrichir la cohésion d’équipe

Programme et méthodologie

Cette formation est proposée en 2jours.  La première journée sera consacrée à la partie théorique, ainsi que l’apprentissage des signes de bases.  La deuxième journée sera consacrée à la révision et à la mise en pratique.  Nous verrons comment intégré les signes dans les jeux, comptines et les histoires.  Des petits exercices vous serons proposer tout aux long de ces deux jours afin de vous accompagner dans cet apprentissage de façon ludique et à votre rythme.

A la fin de la formation, je reste disponible pour vous accompagner à la mise en place de cet outil au sein de votre établissement.  Vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs suivit personnalisable  : ex animations, informations aux parents, mise en pratique, stages, etc.

La langue des signes utilisée est la langue des signes belge francophone.

Après une brève évaluation sous forme de discussion et d’échange, chaque participant(e) recevra une attestation de présence certifiant qu’elle a bien suivi la formation avec assiduité.

Pré-requis :

Être sensible à l’éducation bienveillante.

Infos pratiques :

1.Former votre équipe :

Vous étés directrice d’ un  milieux d’accueil et vous souhaitez former votre personnel à la langue des signes afin de pouvoir mettre en place cet outil dans votre établissement?

Contactez moi, afin que nous réalisons un programme suivant vos besoins et un tarif adapté.

2. Suivre une formation en tant que professionnel :

Lieux : le cocon de stefamille, J. Bogemansstraat 179 à 1780 Wemmel

Dates et horaire : (à venir, une à deux fois par an suivant les demande) contactez moi !

Pour les pauses, café, tisanes et petits biscuits, vous serons offert.

Pour le midi vous pouvez emporter votre lunch ou sinon il y a un Delitraiteur à 5 min à pied. Il y a une cuisine avec un mini frigo.

Les nouveau nés (moins de 3 mois) peuvent accompagner leur maman.  Le lieu possède : une table à langer, tapis d’éveil, fauteuil, coussin d’allaitement.

Matériel à apporter :

– de quoi prendre note

– un ou plusieurs coussins, tapis de sol ou autre afin de pouvoir vous asseoir confortablement par terre

Pour le deuxième jour : des livres pour enfants (avec peu de récit et abordant le quotidien des bébés ; jeux (ex : cartes, mémo) abordant les animaux, l’alimentation, sentiments ou les couleurs ; idée de comptines ou chanson.

Le prix :

option 1 : un devis sera réalisé suivant le nombre de personne à formé.

option 2 : 280 euros. Ce prix comprend les deux jours de formation, la certification, les boissons ainsi qu’un dossier et un livre sur les « Les bébés signeurs ». Ce prix ne comprend pas le suivit après la formation (facultatif).

Share Button