Le cocon de Stéfamille® | Snoezelen – salle multisensorielle
1935
page-template-default,page,page-id-1935,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Snoezelen – salle multisensorielle

Par cette salle multisensorielle, votre bébé et vous rentrez dans une atmosphère de détente et de relaxation , mais aussi d’explorations et de découvertes à travers les sens. 
C’est une réelle invitation au voyage, sur des thèmes variées.   Ainsi, votre bébé aura l’occasion d’exploiter, dans une ambiance sécurisante, une foule de matériels sensoriels doux et didactiques : tapis d’eau; colonne à bulles; fibres optiques; coussins lumineux; table lumineuse; balles texturées; blocs sensoriels, …

ateliers bébé, atelier parents enfant, ateliers parent bébé, snoezelen, pédagogie alternative, ateliers Bruxelles ateliers bébé, atelier parents enfant, ateliers parent bébé, snoezelen, Montessori, pédagogie alternative, ateliers Bruxelles

Cet atelier repose sur la stimulation sensorielle alliant plusieurs pédagogies et concepts : Montessori – Reggio – Snoezelen – motricité libre.

Modalités :

 

 

Pour les bébés de 4 à 30 mois, accompagnés d’un adulte.

Le vendredi de 17h à 18h

Atelier donné par une éducatrice Montessori

1 entrée : 25 euros/ enfant

Abonnement* de 5 entrées : 117 euros

Abonnement* de 10 entrées : 200 euros

Le prix comprend une photo de famille.

 

 

*carte abonnement nominatif

Dates des séances  :

20 septembre : la vie en fluo

27 septembre : la vie en fluo

18 octobre : la vie en fluo

25 octobre : la vie en fluo

semaine sensorielle du 28 au 1 novembre : La fête des citrouilles !

15 novembre : la vie en fluo

22 novembre

29 novembre

6 décembre : Saint Nicolas

13 décembre

20 décembre

 

Inscriptions obligatoires au minimum 48h à l’avance (maximum 4 enfants par séance) 

Réservation sur le compte en banque : BE 42 3770 8671 0054
Communication : snoezelen +Nom et prénom de votre enfant

Attention : En cas de maladie de votre enfant ou de vous même, un rendez-vous pourra être reporté si prévenu au minimum 48h à l’avance.  Dans le cas contraire, la somme versée sera due et non remboursée ou décomptée de votre carte d’abonnement.

 

En savoir plus sur le snoezelen :

salle multisensorielle, snoezelen, atelier parent bébé, atelier parent bébé Bruxelles, éveil sensoriel, découverte des 5 sens, wemmel, jette, Ganshoren, laeken, handicape, Montessori bruxelles, Reggio BruxellesC’est la contraction de deux mots néerlandais « snueffelen » (=renifler) et « doezelen » (= somnoler). Ainsi, ce mot induit à la fois la notion d’exploration par la stimulation sensorielle et la relaxation, la détente et le plaisir.

Les espaces Snoezelen, aussi appelé salle multi-sensorielle, se sont tout d’abord développer aux Pays-Bas dès 1970 pour les personnes ayant un lourd handicap mental et/ou moteur, et notamment un déficit profond en communication. Aujourd’hui, ce concept, est devenu un incontournable et s’ouvre a un plus large public afin de proposer des sollicitations sensorielles douces et diversifiées, où tous les sens pourront être en éveil (séparément ou simultanément) grâce à des matières, des textures, des couleurs, des odeurs, des sons, … En effet, les ambiances snoezelen favorisent le plaisir et la détente par des stimulations telles que la vue, le toucher, l’odorat, le sens de l’équilibre (vestibulaire), l’audition.
Mais, l’objectif du Snoezelen ne rentre pas dans un cadre thérapeutique, mais au contraire est basé sur la liberté du choix de l’utilisateur et le respect de son rythme. Cette pratique non directive apporte du plaisir et contribue au bien-être du patient. En effet, d’après les quelques études menées, les bienfaits des séances Snoezelen sont : une amélioration immédiate de l’humeur, une réduction de stress et anxiété, une réduction de l’agitation, une détente musculaire globale, une stimulation auditive et visuelle, une augmentation d’échanges et de communication, une augmentation de la concentration.

Cette salle multi-sensorielle peut être proposée chez les bébés, à partir de 3 mois. Elle leur sert d’appui pour répondre à une multitudes de leurs besoins. Cette approche est intéressante pour les jeunes enfants, car elle constitue un lieu à part et sécuritaire où tout est dédié uniquement à la détente et au bien-être. Tout est fait pour fournir un cadre relaxant. Les yeux sont sollicités par les différentes expériences visuelles, mais également l’ouïe, le toucher, l’odorat, l’équilibre vestibulaire. Nous savons grâce aux neurosciences, comme il est important de proposer aux jeunes de moins de deux ans des expériences sensorielles stimulantes. Ici, les enfants peuvent prendre le temps de la découverte par leurs sens et/ou se « poser ».

Share Button