La pédagogie Reggio
La pédagogie Reggio est une philosophie développée par Loris Malaguzzi (au cours des années 1960) dans sa ville de Reggio Emilia en Italie. Largement inspirée de l’esprit Montessori, la pédagogie Reggio devient à sont tour de plus en plus célèbre, étudiée, et pratiquée à travers le monde.
On peut résumer cette approche par quelques principes fondateurs :
- Ce sont les enfants qui apprennent et non les enseignants qui inculquent un apprentissage, une pensée ou une façon de créer. L’inventivité de l’enfant est considérée comme compétente et l’enfant comme acteur de son développement. Chaque enfant est naturellement motivé à apprendre et a un potentiel qui ne demande qu’à être exploité.
- Le rôle de l’adulte est d’inviter, d’accompagner et de « provoquer » des situations pédagogiques favorisant les compétences et l’apprentissage chez l’enfant.
- L’adulte et les enfants sont sur le même pied d’égalité : les enfants et adultes coopèrent pour le bien de chacun et de tous, et de la communauté. L’adulte ne décide pas ou impose quelque chose.
- La relation à l’adulte est une source de découverte pour l’enfant.
- L’adulte accompagne l’enfant afin qu’il devienne de plus en plus autonome.
- Le respect du rythme de l’enfant : l’enfant est le maître d’œuvre de ses propres apprentissages.
- L’adulte crée une atmosphère de bien-être, de confiance et de dialogue. Il est invité à observer l’enfant et à le soutenir et l’accompagner dans son développement.
- Les différents modes de langages de l’enfant s’expriment de façons variées : l’adulte doit donc favoriser cette multiplicité de communication par la créativité et l’art. Il est essentiel de favoriser l’expression artistique, corporelle, langagière, émotionnelle…
- La nature et les matières nobles (bois, pierre, …) ont une place essentielle au cœur des découvertes de l’enfant. La nature est en effet utilisée comme support pédagogique aux expérimentations et à la connaissance du monde. Une bonne partie de l’approche Reggio repose sur l’observation et l’exploration de la nature. Ainsi grâce aux matériaux naturels variés nous favorisons l’exploration des 5 sens et le développement de la créativité propre à chaque enfant.
- On propose à l’enfant des expériences sensorielles multiples et variées.
- Aménagement de l’espace de façon esthétique, réfléchie et colorée afin qu’il soit sources de découvertes, d’explorations et d’apprentissages. L’espace doit être aménagé selon les besoins de l’enfant. Ainsi l’espace est considéré comme le « troisième éducateur » de l’enfant. On y trouve typiquement des miroirs, des coins déguisements, théâtre d’ombres, des projecteurs et des lampes. Tout ceci interpelle l’enfant et l’incite à réaliser son identité corporelle, à accepter d’essayer d’avoir un autre rôle, de communiquer avec les autres
Les grandes lignes d’orientation de la pédagogie Reggio sont une vision humaniste de l’être humain et une idée démocratie de la société (absence de hiérarchie). Les enfants sont considérés comme possédant de grandes compétences et étant intéressés à les développer. Les enfants se distinguent par leur énergie et leur créativité, ainsi que par une culture propre, où réalité et fantaisie sont intimement liées.
Les enfants apprennent au quotidien grâce à leurs expériences, leurs expérimentations, leurs explorations, et surtout grâce à leurs découvertes, leurs vécus, leurs ressentis. Ils apprennent surtout grâce à l’expression de toutes ces découvertes par les « cent langages de l’enfant ».
« cent langages de l’enfant » (« cento linguaggi dei bambini »).
«Les façons infinies dont les enfants peuvent exprimer, explorer et relier leurs pensées, leurs sentiments et leurs imaginations». L. Malaguzzi.
L’approche « Les 100 langage de l’enfant » qui est fondamental dans la pédagogie Reggio, considère les enfants comme des individus capables de faire et de communiquer leurs capacités uniques de manière extraordinaire. Ce ne sont pas des tableaux vierges ou des vases que l’adulte doit à remplir de connaissance. Ici les enfants sont considérés comme des apprenants « compétents et naturellement curieux ». Et c’est à travers ses sens que l’enfant rencontre le monde. Musique, rythme, danse, sculpture, peinture, psychomotricité, marionnettes, pièce de théâtre, théâtre d’ombres, jeux symboliques, bibliothèque, graphisme, construction en divers matériaux, jeux logico-mathématiques,… autant de « langages » qui soutiennent l’étonnement et l’émerveillement chez l’enfant. L’enfant « joue » mais au-delà des « jeux », ce sont les fondations de son être qui se jouent.
Les provocations dans la pédagogie Reggio :
Dans la pédagogie Reggio l’adulte suscite l’intérêt de l’enfant en l’invitant à expérimenter sensoriellement du matériel, ainsi il favorise les « 100 Langages de l’enfant. » L’enfant s’en saisit et est libre de son exploration. L’adulte se laisse guider, il devient alors un support à la créativité de l’enfant et l’accompagne dans l’exploration de ses idées et projets. Des exemples ?
- Un bouquet de fleur au centre d’une table, avec devant lui une feuille, de la peinture et une loupe / Des fruits et des crayons de couleurs.
- Un projecteur et des bouteilles en plastique
- Un panier rempli de pierres précieuse et un miroir.
- Un bloc d’argile avec des fleurs et brindilles
- Du sable et des galets
- Des troncs d’arbre et des figurines d’animaux
- Un miroir, des chiffres et des galets colorés.
Photos des ateliers Reggio au cocon de stefamille :
Publié le 05/10/2018 à 15h10
Stéphanie Pint, éducatrice Montessori
Article et photos soumis aux droits d’auteurs.
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capacitacion sonezelen
Posted at 08:20h, 25 juilletGenial post. Gracias por publicarlo…Espero màs…
Saludos