La communication gestuelle associée à la parole permet à l’enfant de communiquer bien avant de pouvoir parler à l’aide de gestes. L’apprentissage de ces signes se fait par mimétisme (comme apprendre à faire BRAVO). Bébé vous observe et intègre progressivement la signification des gestes pour ensuite le reproduire lui-même. Les enfants peuvent ainsi communiquer avec un langage adapté à leur développement et motricité, tout en leur donnant l’occasion d’exprimer leurs besoins, émotions, envies,…
• Créer un lien d’attachement familial particulier.
• Moins de cris ou de pleurs.
• Moins de frustrations et de colères.
• Augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi (chez bébé).
• L’enfant est acteur de la communication.
• Meilleure compréhension du message du parent par la mise en lumière des mots clés.
• Capter et centrer l’attention de l’enfant en mobilisant le canal visuel de la communication.
• Facilite le bilinguisme.
« La fée Lallalie » est une approche innovante de la communication gestuelle, créé par « Le cocon de stéfamille® » et basée sur la langue des signes de Belgique francophone. Chaque livre de cette collection est magnifiquement illustré par la talentueuse Laure Phelipon, au format carré (21 X 21 cm), facilement maniable par l’ensemble de la famille. Vous y découvrirez un texte poétique, 20 à 24 signes illustrées et expliqué (issus de la LSFB), ainsi que de précieux conseils afin de pouvoir chez vous apprendre à votre rythme.
Ces livres ont été écrit par Stéphanie Pint et son mari Christopher Vande Zande, parents de 3 filles et pratiquant la langue des signes chez eux depuis de nombreuses années. L’une de leur fille étant malentendante, c’est d’abord comme ça, que la langue des signes est entrée chez eux. Lors de leur 3ème enfant, ils ont découvert toute la richesse de cet outil au quotidien. Stéphanie, porteuse du projet, a alors voulu le partager auprès de parents en créant « Le cocon de stéfamille® » où des ateliers de communication gestuelle y sont enseignés. Mais, il manquait un support aux parents pour les aider à apprendre et à s’imprégner de cet outil. Malheureusement, dans le commerce tous les ouvrages sont en langue des signes française. Stéphanie et Christopher, passionnés de langue des signes, ont alors crée en 2019, le tout PREMIER livre de bébé signe en langue des signes francophones de Belgique (LSFB), « La fée Lallalie ». Ils ont également à eux deux, fort de leurs expériences de parents, de psychopédagogue, d’institutrice maternelle, d’éducatrice Montessori, d’accompagnante parentale, créé une approche précise, ludique et facile pour apprendre la bébé signe en atelier ou de chez vous.
Quelques mois, plus tard, leur deuxième livre sur le thème de l’alimentation est sorti « A table avec Lallalie ». D’autres beau projet, sont également en cours de créations.