Le cocon de stéfamille®️ est une marque belge et une entreprise familiale, créé pour les familles dans un petit cocon de douceur.
C’est bien plus que des activités parents-bébé, c’est avant tout un espace dédié à la parentalité positive et relationnelle,
un lieu de rencontre où l’on peut parler librement et sans jugement de son maternage.
Bien loin des grandes chaînes, ici chaque famille est unique et spéciale.
Chaque parent est compétent et sait ce qui est bon pour son enfant.
Chaque enfant a un potentiel qui ne demande qu’à être libéré.
Le matériel et jouets sont de préférence en matériaux noble et fabriquer en Europe (écoresponsable)
Les ateliers qui y sont proposés sont dans l’esprit du maternage proximal, de l’éducation positive.
Vous y retrouverez des philosophies et concepts comme la motricité libre, le bébé signe relationnel, la D.M.E, pédagogie Montessori, le cododo,…
Notre Maison d’Éditions a comme objectif de promouvoir ces mêmes valeurs et approches, d’informer les parents et de les accompagner dans leur cheminement parental. Nous essayons ici aussi d’être un maximum écoresponsable (encre écologique, fabrication en Europe, livraison en trottinette quand c’est possible, … )
Je suis une maman de 3 enfants nés en 2009 – 2011 – 2015. J’ai travaillé pendant 11 ans dans l’enseignement dépendant de la communauté française en tant qu’institutrice maternelle, notamment en classe d’accueil et en 3ème maternelle. Dès le début de ma formation d’enseignante, je me suis intéressée aux travaux de Françoise Dolto et j’ai eu l’opportunité d’être accueillante dans une Maison Verte.
J’ai toujours été fascinée par le monde de la petite enfance et j’ai essayé d’adapter ma pratique à une éducation plus juste des besoins de l’enfant. C’est en devenant maman pour la deuxième fois, et en parcourant les hôpitaux durant de nombreuses années pour soigner mon enfant, que j’ai eu une autre vision de la parentalité et cerné toute la complexité de celle-ci. Je me suis alors tournée d’avantages vers la bienveillance, l’empathie et l’éducation positive, plus proche de mes valeurs. Mais c’est à l’arrivée de ma 3ème fille, que je me suis penchée sur les pédagogies alternatives, telles que Montessori et Reggio, ainsi que sur les nouvelles découvertes des neurosciences. C’est avec passion que j’ai découvert les incroyables capacités des enfants que l’on peut faire éclore en les accompagnant dans leur développement.
J’ai vécu également beaucoup plus intensément le bonheur du portage, du langage des signes pour bébé, des massages, … C’est dans cette optique, de vouloir transmettre ces outils et démarches d’éducation positive que j’ai entamé plusieurs formations durant 2 ans, notamment à l’étranger dans le but d’ouvrir dans le nord de Bruxelles un espace d’accompagnement parental et de bien-être en famille.
Je suis animée par les pensées de Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Françoise Dolto, Maria Montessori, Emmy Pikler, Thomas Gordon, Aletha Solter, D. Haim G. Ginott, Elaine Mazlish et Adel Faber,…