C’est la contraction de deux mots néerlandais « snueffelen » (=renifler) et « doezelen » (= somnoler). Ainsi, ce mot induit à la fois la notion d’exploration par la stimulation sensorielle et la relaxation, la détente et le plaisir.
Les espaces Snoezelen, aussi appelé salle multi-sensorielle, se sont tout d’abord développer aux Pays-Bas dès 1970 pour les personnes ayant un lourd handicap mental et/ou moteur, et notamment un déficit profond en communication. Aujourd’hui, ce concept, est devenu un incontournable et s’ouvre a un plus large public afin de proposer des sollicitations sensorielles douces et diversifiées, où tous les sens pourront être en éveil (séparément ou simultanément) grâce à des matières, des textures, des couleurs, des odeurs, des sons, … En effet, les ambiances snoezelen favorisent le plaisir et la détente par des stimulations telles que la vue, le toucher, l’odorat, le sens de l’équilibre (vestibulaire), l’audition.
Mais, l’objectif du Snoezelen ne rentre pas dans un cadre thérapeutique, mais au contraire est basé sur la liberté du choix de l’utilisateur et le respect de son rythme. Cette pratique non directive apporte du plaisir et contribue au bien-être du patient. En effet, d’après les quelques études menées, les bienfaits des séances Snoezelen sont : une amélioration immédiate de l’humeur, une réduction de stress et anxiété, une réduction de l’agitation, une détente musculaire globale, une stimulation auditive et visuelle, une augmentation d’échanges et de communication, une augmentation de la concentration.
Cette salle multi-sensorielle peut être proposée chez les bébés, à partir de 3 mois. Elle leur sert d’appui pour répondre à une multitudes de leurs besoins. Cette approche est intéressante pour les jeunes enfants, car elle constitue un lieu à part et sécuritaire où tout est dédié uniquement à la détente et au bien-être. Tout est fait pour fournir un cadre relaxant. Les yeux sont sollicités par les différentes expériences visuelles, mais également l’ouïe, le toucher, l’odorat, l’équilibre vestibulaire. Nous savons grâce aux neurosciences, comme il est important de proposer aux jeunes de moins de deux ans des expériences sensorielles stimulantes. Ici, les enfants peuvent prendre le temps de la découverte par leurs sens et/ou se « poser ».