Le trotteur oui ou non?
Vos questions sur la motricité libre sont nombreuses en ateliers, voici une qui revient assez fréquemment :
Est-ce que les trotteurs
sont si mauvais que ça ?
Cris de joie, applaudissements et même parfois quelques larmes, les premiers pas de bébé sont toujours un grand moment pour ses parents. Nombreux parents sont donc impatients de vivre ce moment. Ils décident alors d’investir dans des objets de puériculture qui pourraient faciliter cet apprentissage.
Qu’est ce qu’un trotteur?
Un trotteur est une aide à la marche composée d’un harnais central suspendu à une tablette de jeu et d’un arceau à roulette ce qui permet à bébé de se déplacer en battant des jambes, le laissant ainsi déambuler à sa guise dans la maison.
Le trotteur et ses dangers
Les dangers avec un trotteur sont nombreux :
- enfant s’approche d’un escalier non protégé et tombe
- l’enfant se retourne avec le trotteur car il a heurté un objet ou un meuble
- s’approche de coins dangereux : four, bbq, …
Plusieurs études ont démontré un risque plus élevé avec un trotteur que sans, ce qui a amené certains pays comme le Canada à interdire cet objet à la vente. Il fait également l’objet d’une réglementation au niveau européen.
Le trotteur au niveau moteur
Outre son caractère accidentogène, les trotteurs, Youpala et autres sièges à roulette ou sauteur mettent l’enfant en position debout de manière précoce, l’empêchant ainsi de bouger de manière naturelle et lui interdisant la possibilité d’acquérir une bonne coordination globale. Rappelons que l’enfant a besoin principalement de ramper et de bouger librement afin de développer une motricité et des acquisitions neurologiques. Pour en savoir plus, je vous renvoie à mes articles précédents sur la motricité libre.
Le trotteur entraine des déformations au niveau physiologique (pieds, jambes et hanches) et biaise sa position dans l’espace et la conscience du danger. En effet, une utilisation prolongée a un impacte négatif sur le développement naturel de la marche chez les petits. Les enfants marchent :
- sur la pointe des pieds
- sans effort
- sans coordination de leurs bras et de leurs jambes.
- avec une position vertical prématurée
- ne peuvent détendre leurs muscles
- avec un centre de gravité porté trop vers l’avant
Pour les psychomotriciens ainsi que pour l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), le trotteur, youpala et harnais sont considérés comme inutiles pour apprendre à marcher. Marie-Christine Mauroy, médecin directeur à l’ONE, rappelle à quel point il est important que bébé passe par différentes phases de développement : » Il doit d’abord apprendre à se retourner seul sur un tapis. Puis, commencer à ramper, se mettre tout doucement à quatre pattes. Et enfin, se relever et apprendre l’équilibre par lui-même. » Document de l’O.N.E. à ce sujet : Troteur_Danger_08
Conclusion
Psychomotriciens, pédiatres, kinésithérapeutes, O.N.E déconseillent son utilisation pour des raisons de sécurité et de respect de l’évolution motrice de l’enfant. Les parents sont souvent très impatients de voir marcher leur bébé, mais il est inutile de brûler les étapes, car chacune à son importance.
Chaque enfant évolue a son rythme, certains marchent à 10 mois, d’autres à 18 mois. Cela restera toujours une grande étape remplie d’émotions pour toute la famille.
Stéphanie Pint, psychomotricienne et animatrice d’atelier parent-bébé au Le cocon de stéfamille®.
Article soumis aux droits d’auteurs.
Tu peux partager cet article en respectant les points suivants :
- Le partager dans son entièreté
- En précisant la source à savoir : « article écrit par Pint Stéphanie alias Le cocon de stéfamille® sur le blog
No Comments