La bouée de cou, bonne ou mauvaise idée?
Vous avez été vraiment plusieurs parents à me demander cet été si les bouées de cou pour bébé sont une bonne idée en piscine et autre. Comme cet objet commence à se banaliser, je me suis dit que ma réponse pouvait intéresser plusieurs d’entre vous.
Mon point de vue de psychomotricienne, prônant la motricité libre, est assez tranché. Je me suis également renseigné au près de pédiatres, kynés et ostheopates, tous se rejoignent. Ce n’est pas adapté à la morphologie du bébé surtout au niveau des cervicales, car cela entraîne un étirement de la colonne, pouvant entraîner des blocages nuques, colonnes ou hanches, une faiblesse musculaire des cervicales, des torticolis,… pouvant même aboutir à de violentes migraines ou l’apparition d’une plagiocéphalie sur du long terme. Certains spécialistes ajoutent qu’un mouvement plus ou moins brusque, lors de la mise en place de cette bouée, peut crisper l’enfant et le bloquer au niveau du cou.
De plus, elles ne sont pas très conseillées pour l’intégration motrice à cet âge-là. La séparation du haut avec le bas du corps ainsi que la position verticale empêche de faire des gestes efficaces et volontaires.
Au niveau de la sécurité, les avis sont quant à eux, assez partagés suivant le type de bouée.
Je vous invite cependant à vous forger votre propre opinion. Je vous mets donc plusieurs articles pour et contre ici dessous.
https://www.ouest-france.fr/leditiond…/…/reader/reader.html…
https://www.20minutes.fr/…/2120599-20170823-bouees-cou-bebe…
https://www.oummi-materne.com/bouees-de-cou-bebe-une-tres-…/
Publié le 25/08/2019
Stéphanie Pint, psychomotricienne spécialisée en motricité libre
Le cocon de stéfamille
No Comments