Le cocon de Stéfamille® | Tu seras sage comme une image… animée !
2506
post-template-default,single,single-post,postid-2506,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Tu seras sage comme une image… animée !

Tu seras sage comme une image… animée !

sage, enfant sage, sage comme une image, pédagogie montessori, éducation positive, pédagogie Reggio, article parentalité, guide parentalité, parentalité bienveillante

 

La société nous envoie l’image de ce que doit être un enfant :  il doit être sage, calme, obéissant, ne touchant rien et sachant attendre. Bref, comme dit le dicton il doit être « sage comme une image ».

Malheureusement, nos enfants à nous sont souvent tout le contraire et malgré tout notre volonté de bien les éduquer, nous n’arrivons pas à coller à cette image de famille « modèle ». Nous avons tous en tête la photo de famille idéale avec des enfants souriants et bien coiffés sauf que chez nous, il y en a toujours un qui bouge, qui râle refusant de faire la photo, un autre qui est débraillé et complètement décoiffé, et le troisième qui s’est sali en deux minutes sans qu’on comprenne vraiment comment il a réussi à faire ça.

Ça vous parle ? 

Alors, j’ai une bonne nouvelle pour vous !      

Les enfants en bonne santé sont par nature spontanés, bruyants et dynamiques.

Ils ont besoin de se sentir libre, d’explorer le monde par leur sens, d’être en quête de nouvelles aventures, bref de découvrir la vie car c’est ainsi qu’ils apprennent et grandissent. Or la société, nous invite à l’hyper parentalisation, nous voulons que nos enfants acquièrent des compétences spécifiques de plus en plus rapidement afin de leur promettre le meilleur avenir qu’il soit. Très tôt, les enfants ont une multitude d’activités qui sont soumises à l’appréciation de l’adulte, à une comparaison par rapport à la normalité que ce soit en milieu scolaire ou au sein de leur propre famille.

De plus, les enfants évoluent dans un monde où l’adulte n’a jamais le temps. Nous avons en permanence une liste remplie de choses à faire et où malheureusement jouer avec son enfant n’en fait pas beaucoup partie. L’enfant reçoit en permanence trop d’informations à trop grande vitesse. Il court avec nous après le temps, parsemé d’ordres à exécuter au plus vite.

Et si on se mettait à la place de nos enfants ? Ou mieux, si on se souvenait de nous petit ! Arrêtons-nous un instant pour se remémorer nos meilleurs moments durant notre enfance : une histoire au coin d’un feu ? Une course dans un champs de blé ? Une balade à vélo ? Souvent le sentiment de liberté revient, rarement des biens matériaux (technologie, jouets, …). 

Nous avons tous à cœur le bonheur de nos enfants !  Servons-nous de ce qui nous a rendu heureux, pour mettre un peu de magie dans notre quotidien, pour continuer à transmettre ce qui nous semble important dans la vie, nos valeurs, nos petits moments de bonheur. Car, au fond de nous, nous savons bien, qu’un enfant n’est ni gentil ni méchant, il est tout simplement vivant ! Alors, arrêtons d’utiliser ces adjectifs pour qualifier nos enfants et offrons leurs un peu plus de moments de pleine liberté. 

sage, enfant sage, sage comme une image, pédagogie montessori, éducation positive, pédagogie Reggio, article parentalité, guide parentalité, parentalité bienveillante

 

 

 

pint stéphanie, le cocon de stéfamille, caoch parental bruxelles, atelier parent bébéStéphanie Pint,

Conférencière, accompagnante parentale et animatrice d’atelier parent bébé.

Retrouve tous mes précédents articles ici : https://lecocondestefamille.be/article-parentalite/

 

Article soumis aux droits d’auteurs : tu peux partager cet article en précisant la source à savoir : « article écrit par Pint Stéphanie/ Le cocon de stéfamille sur le blog https://lecocondestefamille.be »

=> abonne toi à ma page Facebook « Le cocon de stéfamille » pour lire d’autres articles sur la parentalité.

Partage nous ton plus beau souvenir d’enfance en commentaire, afin d’inspirer d’autre parents.

No Comments

Post A Comment