Le cocon de Stéfamille® | Pourquoi bébé doit être en petite grenouille ?
3590
post-template-default,single,single-post,postid-3590,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge

Pourquoi bébé doit être en petite grenouille ?

Pourquoi bébé doit être en petite grenouille ?

Ton bébé va grandir et se développer in utero dans une position où il n’a pas d’autre choix que de s’enrouler, c’est ce qu’on appelle la position fœtale. A sa naissance, il va passer d’un milieu aquatique contenant à un milieu aérien sans parois utérine pour lui donner de limites corporelles. Malgré ce changement brutal ton bébé va garder cette posture de l’enroulement durant ses premiers mois. En effet, tu constateras qu’il va spontanément se recroqueviller sur lui-même, dit en position de petite grenouille car c’est la continuité logique de sa vie in utero et la base de tous les êtres humains.

enroulement, position petite grenouille, motricité bébé, atelier portage physio, monitrice de portage, portage physio, porte bébé, témoignage portage, réseau portage physio, monitrice de portage belgique, monitrice portage bruxelles, atelier portage, cours de portage, apprendre à porter bébé, motricité bébé, motricité libre, développement moteur de bébé, porter bébé, psychomotricité,


Pourquoi je dois veiller à mettre mon bébé en position de l’enroulement ?
enroulement, position petite grenouille, motricité bébé, atelier portage physio, monitrice de portage, portage physio, porte bébé, témoignage portage, réseau portage physio, monitrice de portage belgique, monitrice portage bruxelles, atelier portage, cours de portage, apprendre à porter bébé, motricité bébé, motricité libre, développement moteur de bébé, porter bébé, psychomotricité,
Il y a plusieurs raisons à cela, la première est que pour que le cerveau « supérieur » de ton bébé se mette en place de façon optimale, il faut favoriser les stimulations en enroulement. C’est une étape essentielle pour son développement tonico-émotionnel.

La deuxième raison est que le corps des nourrissons est globalement hypotonique. Cependant, il y a une différence de tonus entre sa colonne vertébrale et ses membres. En effet, le dos de bébé est arrondi en raison d’un faible tonus axial, tandis que les membres auront un tonus beaucoup plus important, d’où les mouvements réflexes.
Il va organiser ensuite sa motricité volontaire autour de ce regroupement et de cet axe corporel.
Son tonus va par la suite, se modifier et s’adapter au fur et à mesure de sa croissance et de l’évolution de ses étapes motrices. Mais, c’est donc cet enroulement qui sera en réalité à la base de la position debout. 


enroulement, position petite grenouille, motricité bébé, atelier portage physio, monitrice de portage, portage physio, porte bébé, témoignage portage, réseau portage physio, monitrice de portage belgique, monitrice portage bruxelles, atelier portage, cours de portage, apprendre à porter bébé, motricité bébé, motricité libre, développement moteur de bébé, porter bébé, psychomotricité,La troisième raison est que la position de l’enroulement va lui donner un repère contenant et rassurant, lui rappelant ce qu’il ressentait dans votre ventre. Le regroupement des membres lui procure en effet un sentiment important de sécurité affective et des sensations positives de détentes et d’apaisement.  Donc si votre bébé est nerveux ou pleure beaucoup cette position peut le sécuriser et l’apaiser naturellement. Voilà pourquoi les bébés préfèrent les bras, ils sont génétiquement programmés à être porté.

La quatrième raison est que cette position favorise une communication non verbale avec le parent.  L’enfant est en position d’égale à égale et il va pouvoir réagir à la mélodie, à la voix de la personne qui lui parle, avoir des jeux de regards, … C’est une bonne position pour stimuler le langage non verbale.

 



Quoi mettre en place ?

Au vue de toutes ces raisons, on comprend dès lors l’importance de préserver cette position dès les premiers mois de bébé et jusqu’à ce qu’il se retourne de lui-même, en prêtant une grande attention à la façon dont nous allons le manipuler, le porter, le soulever, etc.
Il est également important d’éviter autant que possible l’extension de bébé (jambe droite, pendante), car cette position génère de grosses tensions qui deviennent alors source de stress chez bébé.

Tout temps passé au quotidien à jouer et à s’occuper de lui est propice à l’enroulement.  Il faut juste y penser et changer un tout petit peu ses habitudes.

Le portage physiologique

Le portage physiologique est également un très bon moyen pour renforcer cet enroulement au maximum. En effet, le portage physiologique respect la courbure nature du dos de bébé.  Nous pouvons donc porter nos bébés dès leur naissance et les positions et nouages vont évoluer en fonction de l’évolution de sa colonne vertébrale et de sa motricité. 

Mais encore faut-il bien se renseigner pour savoir quel moyen de portage est bon pour les nouveau-nés, quel position adopter, quel nouage à faire, …  Le monde du portage est très complexe et varié.  On peut donc facilement se perdre ou recevoir de mauvaise informations.  Le mieux est donc d’investir dans un atelier de portage au près d’une personne certifié et ayant fait plusieurs mois de formation.

atelier portage physio, monitrice de portage, portage physio, porte bébé, yémoignage portage, réseau portage physio, monitrice de portage belgique, monitrice portage bruxelles, atelier portage, cours de portage, apprendre à porter bébé, motricité bébé, motricité libre, développement moteur de bébé, porter bébé, psychomotricité, bébé marche, entrave à la marche, entrave motricité, portage à éviter, non au portage

Besoin d’un accompagnement plus spécifique et individualisé?

Retrouve tous mes ateliers de portage physiologique et de motricité libre ici.

 

Stéphanie Pint, psychomotricienne, monitrice de portage certifiée nouveau-né et bambins et animatrice d’atelier parent-bébé au Le cocon de stéfamille®.

Article soumis aux droits d’auteurs.

Tu peux partager cet article en respectant les points suivants :

  • Le partager dans son entièreté
  • En précisant la source à savoir : « article écrit par Pint Stéphanie alias Le cocon de stéfamille® sur le blog

 

 

Découvrir les autres guides parentaux

No Comments

Post A Comment