Le cocon de Stéfamille® | Pourquoi suivre un atelier de portage ?
3645
post-template-default,single,single-post,postid-3645,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge

Pourquoi suivre un atelier de portage ?

comment utiliser écharpe de portage, monitrice de portage certifié belgique, accadémie belge de portage,position physiologique, position physio, atelier portage physio, monitrice de portage, portage physio, porte bébé, témoignage portage, réseau portage physio, monitrice de portage belgique, monitrice portage bruxelles, atelier portage, cours de portage, apprendre à porter bébé, motricité bébé, développement moteur de bébé, porter bébé

Pourquoi suivre un atelier de portage ?

comment utiliser écharpe de portage, monitrice de portage certifié belgique, accadémie belge de portage,position physiologique, position physio, atelier portage physio, monitrice de portage, portage physio, porte bébé, témoignage portage, réseau portage physio, monitrice de portage belgique, monitrice portage bruxelles, atelier portage, cours de portage, apprendre à porter bébé, motricité bébé, développement moteur de bébé, porter bébé
 

De nos jours, nous avons accès à une multitude d’informations gratuites un peu partout : vidéo YouTube, groupe Facebook, article, influenceuses, marques de porte bébé, expérience d’une amie, …

Il est dès lors très facile de trouver une information rapidement.

 
 
 
 
Mais alors pourquoi suivre un atelier de portage ?

1. Parce que l’on trouve tout et n’importe quoi comme information sur internet. Et en ce qui concerne particulièrement le portage physiologique, j’ai pu remarqué que les 3/4 des informations sont fausses, incomplètes, inadaptées voir dangereuses.

2. Que beaucoup de vidéos, blog et autres sont créés par des mamans dont le contenu est basé uniquement sur leur propre expérience personnelle et n’ont aucune formation derrière.  Comment savoir alors si les conseils ne sont pas dangereux ?

3. Que le portage physiologique évolue continuellement et qu’une vidéo ou un article d’il y a 5 ou 10 ans n’est plus forcément à jour. Exemple : on ne porte plus les bébés en hamac depuis 10 ans au moins et pourtant c’est encore une position transmise par certaines personnes en 2022.

4. Qu’une information transmise par une marque de portage physiologique est une information dont la finalité est souvent le marketing.

Et oui, être monitrice de portage physiologique est un VRAI métier. Nous avons d’ailleurs suivi de nombreux jours de formation, un stage, fait un mémoire et passées plusieurs certifications. Ce qui n’est pas toujours le cas des personnes qui animent des ateliers.

Notre métier consiste en un accompagnement individualisé et à une adaptation du portage de chaque famille (âge de l’enfant, développement moteur, position, besoin familiaux, morphologie du porteur, cas médical ou spécifique).

De plus, nous sommes parfaitement objectifs. Nous n’essayons pas de vous vendre un produit. Notre unique but est de trouver le moyen de portage idéal pour vous et votre famille. On vous accompagne dans votre apprentissage à votre rythme en vous donnant une multitude d’astuces.  Et nous terminons la séance que si nous sommes certains que vous maîtrisez le nouage et que nous avons répondu à votre besoin. L’objectif premier des monitrices de portage est que vous appreniez à utiliser votre moyen de portage choisi en toute sécurité et en toute sérénité et que vous ayez suffisamment confiance en vous pour porter bébé seul après l’atelier.
Aucune vidéo ne remplacera donc cette accompagnement pratique et individualisé, ainsi que toutes les astuces pro que nous pouvons vous fournir afin de faciliter et sécuriser le portage.
 
  comment utiliser écharpe de portage, monitrice de portage certifié belgique, accadémie belge de portage,position physiologique, position physio, atelier portage physio, monitrice de portage, portage physio, porte bébé, témoignage portage, réseau portage physio, monitrice de portage belgique, monitrice portage bruxelles, atelier portage, cours de portage, apprendre à porter bébé, motricité bébé, développement moteur de bébé, porter bébé   comment utiliser écharpe de portage, monitrice de portage certifié belgique, accadémie belge de portage,position physiologique, position physio, atelier portage physio, monitrice de portage, portage physio, porte bébé, témoignage portage, réseau portage physio, monitrice de portage belgique, monitrice portage bruxelles, atelier portage, cours de portage, apprendre à porter bébé, motricité bébé, développement moteur de bébé, porter bébé


Pourquoi je vous en parle ?
Parce que chaque mois et de plus en plus, plusieurs familles ayant suivi un atelier chez moi me disent après ou durant l’atelier « Dès sa naissance, je l’ai pas « bien » porté, je n’avais pas compris, j’ai fait confiance à une personne, une vidéo, un groupe Facebook, … je regrette de ne pas avoir suivi l’atelier avant. On m’a appris le nouage des grands sur mon bébé de 1 mois, on m’avait montré tel nouage alors que j’ai telle écharpe,…. Je comprends maintenant les enjeux et la logique du portage. »

Alors, si vous désirez apprendre à porter bébé, investissez dans un atelier de portage et renseignez vous bien sur la formation de la personne. Parfois, certaines animatrices de portage n’ont que très peu d’expériences et de formations. Une formatrice certifiée nouveau-nés et bambins vous donnera une plus grande garantie sur la qualité de l’atelier et des informations.

Notre bébé, c’est ce que nous avons de plus précieux, sa sécurité passe avant tout.
 
 
 
 

Stéphanie Pint, psychomotricienne, monitrice/ formatrice en portage physiologique et animatrice d’atelier parent-bébé au Le cocon de stéfamille®.

Article soumis aux droits d’auteurs.

Tu peux partager cet article en respectant les points suivants :

  • Le partager dans son entièreté
  • En précisant la source à savoir : « article écrit par Pint Stéphanie alias Le cocon de stéfamille® sur le blog

 

 

 
No Comments

Post A Comment