Comment soulager les coliques du nourrisson ?
Les symptômes
On utilise le mot ‘coliques’ lorsqu’on parle de pleurs fréquentes, intenses, constantes et durant plusieurs heures par jour chez un bébé auxquels on n’arrive pas à trouver de cause. Il ne faut pourtant pas banaliser la situation pour autant. Curieusement, on entend souvent que cela est normal, que cela passera seul et qu’il existe toute une série de produits qui pourraient soulager leur bébé. Un bébé qui pleure énormément ce n’est pas normal ! Il exprime TOUJOURS un inconfort, un besoin, voir une souffrance. Et cela mérite d’être écouté et accompagné, même si elles sont bénignes et cessent spontanément.
Repérer les signes :
Lorsqu’un bébé a des coliques, il a souvent, en plus des pleurs, les comportements caractéristiques suivant :
- Il est irritable
- Il devient rouge
- Il serre les poings
- Il arque son dos, se jette en arrière
- Il raidit les muscles de ses jambes
- Il bat des pieds
- Il gesticule et s’énerve
- Son ventre devient dur
Les causes
L’origine de ces coliques est difficile à déterminer. Surtout que dans certaines cultures et pays du monde, les bébés ne semblent pas en souffrir.
Toutefois, plusieurs hypothèses sont avancées :
- Le bébé avale trop d’air en tétant, ce qui entraîne de l’aérophagie
- La maturité de l’intestin demanderait plus de temps chez certains bébés pour assurer une bonne digestion. Il produit alors ballonnements et spasmes.
- Intolérance au lactose
- Anxiété de la mère
Comment aider son bébé à aller mieux ?
Avoir un bébé qui pleure sans pouvoir rien faire est difficile. On se sent impuissant, ça nous fait mal au cœur et on voudrait tant avoir mal à sa place.
Pour soulager les coliques de nombreuses solutions existent, mais malgré tout, ce n’est souvent pas suffisant ou alors ça ne dure pas longtemps et pour cause les gaz n’ont pas été évacués, nous avons juste apaisé la douleur. Le massage quant à lui agit efficacement et durablement par une action mécanique en aidant à l’évacuation des gaz qui gênent, mais également par le contact et la chaleur de vos mains qui rassurent et apaisent votre bébé. Ces massages du ventre permettent de suivre la courbe naturelle du gros intestin et ainsi de déclencher la motricité du côlon ce qui permettra aux poches d’air de s’évacuer naturellement. Fini les médicaments, désormais vous pouvez soulager vous-même les maux de ventre de votre bébé, que ce soit des coliques ou des constipations. En 20 minutes, votre bébé retrouvera son sourire.
Autres solutions intéressantes à mettre en place préventivement :
- Le portage physiologique en écharpe le plus possible, la position en « M » aidera à l’évacuation des gaz.
- Le peau à peau
- Le massage préventif
- Faire roter bébé pendant les tétées
- Le coussin de noyaux de cerise à poser sur le ventre dès que bébé commence à avoir mal
- Freiner ou arrêter la consommation de caféine, fromage, choux, etc… de la maman en cas d’allaitement
- Faire évaluer la succion/ les freins
- Consulter un allergologue si cela dure plusieurs mois
Alors, masser bébé, on s’y met ?
Masser son bébé est donc une pratique ancestrale naturelle aux multiples bienfaits, mais attention, la pratique du massage bébé demande cependant quelques précautions et la bonne technique. Cela ne s’improvise pas ! Il est donc vivement conseillé de se former au près d’une personne qui est certifiée en massage pour bébé.
C’est pourquoi, afin de mieux vous accompagner, je suis certifiée I.A.I.M. avec un diplôme international de massage pour bébé.
Je propose un cycle de 5 séances de massage pour bébé. Durant la deuxième séance, vous apprendrez, non seulement à soulager les coliques mais aussi à faire des massages préventifs afin de les éviter au quotidien.
Publié le 07/07/2022 à 20h21
Stéphanie Pint, instructrice en massage bébé, psychomotricienne, monitrice/ formatrice en portage physiologique et animatrice d’atelier parent-bébé au Le cocon de stéfamille®.
Article soumis aux droits d’auteurs.
Tu peux partager cet article en respectant les points suivants :
- Le partager dans son entièreté
- En précisant la source à savoir : « article écrit par Pint Stéphanie alias Le cocon de stéfamille® sur le blog
#pleurs #coliques
No Comments