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noel
36 cartes aux illustrations réalistes, réalisées avec de vraies photos, sur le thème de Noël A TELECHARGER directement.
A travers ce fichier de cartes de vocabulaire, plongez avec vos enfants dans la magie de Noël avec ses décorations, ses repas, ses coutumes, ses traditions, ...
Bien que le thème de Noël est un sujet très controversé en pédagogie Montessori, il reste malgré tout une fête importante, c'est pourquoi j'ai choisi de vous proposer malgré tout ce thème.
Je tiens également à préciser qu'il y a une carte crèche et Père Noel dans ce ficher afin d'être complet pour tous.
Je respecte cependant les croyances et les préférences de chacun, à chacun donc de faire le choix de les y inclure ou non.
Crée par une institutrice et éducatrice Montessori.
Maria Montessori explique que l’enfant possède un esprit absorbant, c’est-à-dire que
l’enfant absorbe naturellement et se nourrit de toutes les expériences actives qu’il
aura dans son milieu. Il apprend avec joie, curiosité et sans aucun effort.
L’enrichissement du vocabulaire de l’enfant fait donc partie intégralement de ce
processus.
En effet, de 2 mois à 6 ans l’enfant est dans la période sensible du langage. Une
période sensible correspond à une sorte de compulsions qui incite l’enfant à se
concentrer sur un aspect particulier de son environnement jour après jour, sans
jamais se fatiguer ni se lasser. Au début, l’enfant absorbe le langage et le retient de
manière inconsciemment. Puis de 2 ans et demi à 6 ans, l’enfant entre dans une
nouvelle période d’organisation du langage avec beaucoup de vivacité et de
spontanéité. C’est durant cette période de sa vie que l’enfant va apprendre le plus
grand nombre de mots. 86% à 98% du vocabulaire des enfants est appris par leurs
parents. Par conséquent, nous devons nous comporter comme des exemples auprès
de nos enfants et leur transmettre nos connaissances.
Voici un matériel incontournable qui pourra vous y aider. Une nomenclature
Montessori est une série d’images sur un thème donné. Elles ont pour objectif
d’étendre le lexique de vos enfants en leur faisant découvrir du nouveau vocabulaire.
Ces cartes de vocabulaire font partie du matériel Montessori de base et elles utilisent
un vocabulaire riche et précis. Chaque série est préparée avec soin et se veut la
plus complète possible. Les images sont des photos afin de correspondre le plus
possible à la réalité. Le mot écrit est en belle écriture cursive afin de familiariser
l’enfant à l’écriture manuelle. Sur certaines séries, il y aura un code couleur
représentant les différents continents dans les couleurs de la pédagogie Montessori.
Pour les enfants en âge de lire, elles pourront également consolider l'apprentissage
de la lecture.
Comment peut-on les utiliser ?
- Imagier : S’installer confortablement avec votre enfant et regarder les cartes
en nommant les images. Essayer de faire parler l’enfant le plus possible.
Vous pouvez également détailler l’image. Le but est de passer un bon
moment avec l’enfant. Arrêter l’activité quand il perd votre attention. Cette
activité peut être faite de manière routinière (après le gouter par exemple).
- « Montre-moi… » : Recherche d'un terme dans un petit groupe de cartes. Par
exemple, l'enfant devra chercher la tortue dans une série de 3 cartes (ou plus
suivant l’âge de votre enfant) représentant des animaux domestiques.
- « Trouve la même » / mettre en paire : imprimez la série de cartes en deux
exemplaires. Donnez ensuite 4 à 10 images à votre enfant. Vous disposez
ensuite une carte devant lui en la nommant. Demandez-lui de trouver la carte
identique.
- Associer l’image à une figurine en bois ou en plastique, rendra l’activité
un peu plus sensorielle. Veillez à ce que cette dernière soit réalisée de
manière réaliste et représente bien l’animal.
- Trier les cartes selon un critère (animaux qui vivent dans l’eau-air-terre ; par
continent, etc.)
Essayez d’adapter les nomenclatures au contexte immédiat de l’enfant en les
associant à son vécu. Pour choisir la meilleure nomenclature, pensez à ce qui anime
votre enfant en ce moment ou à vos activités récentes ensemble. Par exemple, votre
enfant s’arrête en rue dès qu’il voit une fourmi ? Proposez-lui la nomenclature sur
« les petites bêtes des jardins. Vous venez de faire une balade en forêt ? La
nomenclature sur les animaux de la forêt sera parfaite, etc.
N’oubliez pas que le plus important est de passer un moment ludique et de partage avec votre enfant.
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