Le cocon de Stéfamille® | Les gestes barrières expliqués aux enfants
2639
post-template-default,single,single-post,postid-2639,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Les gestes barrières expliqués aux enfants

Les gestes barrières expliqués aux enfants

les gestes barrières expliqués aux enfants

Comment expliquer les gestes barrières de manière concrète et ludique à nos enfants.

En cette période de déconfinement il est important de rappeler les gestes barrières à nos enfants.  En effet, nos enfants vont tout doucement retourner à l’école, à la garderie, en stages, dans les plaines de jeux, …

En tant que parents, nous devons faire confiance en nos enfants pour garantir leur propre protection. Il est donc important au préalable de leur apprendre l’importance de bien se laver les mains et éventuellement de porter un masque de façon adéquate.

gestes barrières enfants

 

Les infographies du cocon de stéfamille :

Pour ce faire, je vous partage les visuels en pdf que nous avons créés avec nos enfants et que nous utilisons au quotidien. Les filles ont ressentie le besoin de créer leur représentation et non pas des affiches toutes faites qui ne leur parlais pas du tout.  Nous avons donc passé une après-midi ensemble à faire des photos, trouver les animaux, à inventer une histoire, à faire l’infographie, …

 

Ces infographies ainsi créées vous sont offertes gratuitement pour votre usage personnel, mais aussi professionnel (crèches, écoles,…).  Je vous demande de respecter néanmoins mes droits d’auteur:  Tout usage commercial est interdit ; gardez obligatoirement la signature et logo visible sur les documents ; ne partagez pas le document mais donner le lien du site ; demandez l’autorisation avant de modifier le document.

Clique ici pour les télécharger :

Lave toi les mains avec tes copains les animaux

fiches Lave toi les mains avec tes copains les animaux

j’utilise correctement mon masque

 

Pour aller plus loin :

 

Comprendre l’importance du savon :

Dans un bol, mettez de l’eau avec des paillettes qui vont flotter à la surface.  Puis mettez une grosses goute de savons sur le doigts de votre enfant et demandez lui de le mettre là où il y a le plus de paillettes.  Les paillettes vont s’éloigner.

 

Comprendre le phénomène de propagation :

Afin de mieux comprendre le principe de la transmission du virus, mettez des paillettes sur les mains de votre enfant et sur vos mains. Jouez avec lui (chatouille bisous, câlin) et bouger dans la maison, constatez où les paillettes se sont transférées. Pour finir, emmenez-le se laver les mains, et montrez-lui l’infographie sur le lavage des mains ci-dessous, ainsi vous éliminez toutes les paillettes.


 Comprendre que l’école n’est plus comme avant :

Si votre enfant doit retourner à la garderie de l’école, il est important qu’il intègre que l’école ne sera pas comme il a connu, qu’il ne pourra probablement pas faire des câlins à madame ou jouer au chat avec ses copains.   Demandez-lui de s’imaginer jouer avec ses copains, les retrouvailles, le déroulement de sa journée, la récréation,… Vous pouvez le laisser raconter ou jouer la scène avec des figurines.  C’est un bon exercice pour intégré les nouvelles règles pour se dire bonjour, aller se laver les mains souvent, garder de la distance avec ses camarades,  ne pas s’échanger de jouets ou de nourriture, etc.

 

Autres sites utiles :

  • Pourquoi les gestes barrières ? Cette vidéo de « La récré des ptits loups » explique les raisons pour lesquelles il est important de respecter les gestes barrières au quotidien. (Vidéo n°2)
  • Corona Minus, la chanson d’Aldebert sur les gestes barrières pour l’école (vidéo n°3)

 

 

 

Retrouvez l’ensemble de mes articles ici

No Comments

Post A Comment